Cerrar
Foto de

Cher Élie Faure...

Vous ne savez pas ce que je sais. Vous avez été au lycée. Vous n’avez pas gagné votre pain avant d’aller à l’école. Vous n’avez pas le droit de me juger, vous ne savez pas... Vous ne savez pas quel horrible effort je suis obligé de faire chaque jour chaque nuit, surtout, pour tenir seulement debout, pour tenir ma plume. Quand vous serez à l’agonie, vous me comprendrez entièrement et là seulement.

Je parle le langage de l’intimité des choses. Il a fallu que je l’apprenne, que je l’épelle d’abord. J’ai tout jaugé. Rien de ce que je dis n’est gratuit. Je sais. Je ne suis, je demeure un imagier truculent, rien de plus. Je ne veux rien être de plus.

Ce que je pense du peuple, j’aurai la pudeur de n’en jamais rien dire. Cela aussi fait partie de ma viande. Savoir me taire. Ne pas baver comme un juif, faire l’article, pour vendre, exposer ce qui doit rester secret, pour le vendre.

Je vous parle brutalement Élie parce que vous êtes de l’autre bord, malgré vous. Vous ne parlez pas notre langue et vous aimez l’entendre.

On regrettera les guerres Hélie… L’Homme est Maudit. Il inventera des supplices mille fois plus effarants encore pour les remplacer… Dès l’ovule il n’est que le jouet de la mort.

Bien affectueusement à vous

- Céline à son pote juif Elie Faure

#louisferdinandceline #louisferdinandcéline #juifs #covid_19 #enfants #confinement #stopconfinement #citationdujour #livrestagram #bookstagram #bookstagramfrance #instalecture #instapic #picoftheday #chroniquelitteraire #critiquelitteraire #educationnationale #lycée #ecoles

septiembre 04, 2020